L’utilisation d’une voiture vous oblige à procéder à sa vidange de manière périodique ou après une distance donnée parcourue. La période souvent conseillée est de la faire au moins une fois l’an. Toutefois, l’important n’est pas de vidanger, mais comment la faire. Le tout ne suffit pas en effet de faire la vidange. Il faut bien la faire. Faire mal cet entretien important de votre moteur lui fait encourir les mêmes risques que si la vidange est faite de manière irrégulière. Pour y procéder, il faut dans un premier temps choisir soigneusement l’huile de la vidange et préparer le matériel avant de passer à l’opération proprement dite.
Le choix de l’huile et la préparation du matériel à utiliser.
Le choix de l’huile est un facteur très important dans la vidange. Vous devez choisir une huile de moteur de qualité voir nos conseils sur ce site qui est adéquation avec les recommandations du constructeur au risque d’endommager votre moteur ou alors de passer votre voiture au diagnostic à l’aide d’une valise delphi ds150e original. La viscosité est très souvent définie par la Society of Automotive Engineer (SEA). Pour payer l’huile, plusieurs possibilités s’offrent à vous, deux notamment. Vous avez la possibilité de suivre les conseils du constructeur ou vous faites un autre choix à votre goût. Quant à la préparation du matériel, il faut :
-
Avoir l’assurance que vous disposez des bons outils et un bon joint
-
Rendre l’huile plus fluide en tournant durant quelques minutes le moteur du véhicule
-
Vous installer dans un lieu plat. Il est conseillé de mettre votre véhicule sur quatre chandelles à défaut d’avoir une fosse dans votre garage
-
Enlever le cache du soubassement moteur
-
Détecter le bouchon de la vidange
-
Placer le bac qui va récupérer la vidange sous la voiture
La vidange proprement dite
La vidange se fait aussi par étape. Il faut d’abord enlever le bouchon de la vidange. Ce geste se fait avec précaution. Dans un premier temps, il vous faut porter des gants de protection. Prendre par la suite une clé à pite ou plate pour enlever le bouchon, mais il ne faut jamais faire le forcing pour le dévisser. Après avoir dévissé le bouchon, l’huile va commencer par se déverser dans le bac récupérateur placé auparavant. Et pour terminer, vous ouvrez sur le dessus le remplissage de l’huile à moteur.
Passé cette étape, il faut :
-
Dévisser l’ancien filtre,
-
Retirer et nettoyer l’ancien joint de bouchon,
-
Nettoyer le bouchon, mettre en place le nouveau joint
-
Rendre propre la zone du filtre
-
Evacuer les résidus en y versant quelques millilitres d’huile neuve
-
Remettre le bouchon
-
Placer un nouveau filtre
-
Remplir le réservoir d’huile
-
Et démarrer votre véhicule.
Voici le processus qui vous permet de faire votre vidange. A la fin, vous pouvez recycler l’huile usagée.